Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Kitty
Publicité
Archives
11 mars 2020

Poncho granny simple

Hello kittens,

   Le modèle que je vous présente aujourd'hui est un modèle ancien dont vous trouverez certainement d'autres patrons. Si je le partage aujourd'hui, c'est parce que lorsque j'ai essayé de le faire, j'ai éprouvé le besoin de le réécrire entièrement pour le comprendre (c'est peut-être juste parce que les explications n'étaient pas adaptées à ma façon d'appréhender le crochet, je ne sais pas... toujours est-il que ça m'a été nécessaire). Alors, je me suis dit que si je publiais ma réécriture, peut-être qu'elle se révélerait utile à d'autres personnes... Du coup, il n'y a pas de modèle de référence, puisque j'ai tout réécrit. Et en plus, c'est un modèle hyper-adaptable, très libre pour le choix de la taille de l'encolure, de celle du poncho lui-même (si vous voulez un poncho court de la taille d'un pull ou plutôt long comme un manteau...) ou pour faire les finitions. Bon, ben je crois que j'ai tout dit, alors, place aux artistes ! ^^

Poncho granny simple

    Excellent modèle pour débuter le crochet : facile et d'un rendu sympathique quelle que soit la laine.

 

 Ce modèle est réalisé avec de la laine Big to knit family de Katia n° 600.

 Matériel :

De la laine de votre choix (épaisse pour l'hiver, très fine pour l'été, et toutes les déclinaisons possibles entre les deux) prévoir de 300g à 500g de laine environ.

Un crochet correspondant à la laine choisie.

Un mètre ruban.

Des ciseaux.

 Abréviations :

mc : maille coulée

ml : mailles en l'air.

br : bride

rg : rang

 Réalisation :

Faire une chaînette d'un multiple de 4 mailles, supérieur ou égal à votre tour de tête (suivant si vous souhaitez une encolure large ou plus resserrée. Fermer en rond par une maille coulée (mc). Compter les mailles. (Exemple : Fluffy cake yarn et crochet n° 3 : 120 ml pour mon tour de tête).

 Rang 1 : 3 mailles en l'air (ml). Faire une bride (br) dans chaque maille de la chaînette et fermer le tour par une mc.

 Rang 2 : 3ml, 2br, * 1ml, passer 1 br du rg préc., 3br *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rang. Terminer par 1 ml et une mc pour fermer le rang (rg). Compter les groupes de 3 br. (Ex : 30 groupes)

 Rang 3 : 3 ml. Dans le trou créé par la ml du rg, faire 2 br, * 1ml, 3br dans le trou suivant *, répéter de * à * jusqu'à la moitié du tour (soit en ayant compté les mailles, soit en ayant compté les groupes de 3 br). Faire 1 ml et 3 br dans le même trou que le groupe précédent (de façon que cette augmentation soit bien au milieu par rapport au début du rang), * 1ml, 3br *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rang. Terminer par 1ml, 3 br dans le trou du tout début, puis 1 ml et une mc pour fermer le rg.

 Rang 4 : 3 ml. Dans le trou créé par la ml du rg, faire 2 br, * 1ml, 3br dans le trou suivant *, répéter de * à * jusqu'à la moitié du tour (où l'on arrive sur l'augmentation du rang précédent). Faire 1 ml et 3 br dans le même trou que le groupe précédent (de façon que cette augmentation soit bien au milieu de l'augmentation du rang précédent – vous devez voir se former une sorte de pointe), * 1ml, 3br *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rang. Terminer par 1ml, 3 br dans le trou du tout début, puis 1 ml et une mc pour fermer le rg.

 Rang 5 à la fin : répéter le rang 4 jusqu'à la fin des pelotes ou jusqu' à avoir obtenu la longueur souhaitée.

 Pour la finition, vous pouvez opter pour des franges, mais il faut prévoir une pelote de plus rien que pour les faire, ou, comme sur la photo de présentation, faire une bordure coquille (1ms, *5 br dans le trou suivant, 1 ms dans le trou suivant*, répéter de * à * jusqu'à la fin du tour, faire un nœud et rentrer le fil dans l'ouvrage). Elle a l'avantage de demander moins de laine pour sa réalisation.

Il existe d'autres types de bordures sympathiques, donc si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à faire marcher votre imagination. Bon crochet !

 A la prochaine,

Kitty

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité